Avec cette formule inhabituelle qui réunit flûte traversière, saxophone et tuba, les membres de Funambule trio parient sur la légèreté complexe de leur réunion. Simplicité et sérieux, rêverie et exploration, le trio joue sur les contraires, et avec habileté, teinte parfois ses compositions d'une mélancolie tenace. Des trois qui s'entrecroisent, on retient le mélange des rôles, ou chacun échappe à la place qui lui serait assignée dans une orchestration classique. Basse, rythmique ou mélodie, les responsabilités s'échangent entre les trois compères de cet auto-désigné "micro brass band" en liberté.

 

Le premier album "la fonction de la Terre" est paru en 2016.

Site de Funambule trio

Line-up : Etienne Lecomte/flute et compositions      Laurent Guitton/tuba      Alain Angeli/saxophone alto


En 2016, Funambule trio crée Funambule Bach, un concert ou l'oeuvre de J.S Bach est réinjectée dans le discours original du trio. Aux croisements de la musique baroque, du jazz contemporain, la création de cette suite fait appel sur scène à un choeur mixte. Les premières ont lieu lors de la semaine des Choeurs à Narbonne et au festival "passe ton Bach d'abord" à Toulouse, invité par l'Ensemble Baroque de Toulouse.


En 2017, Funambule trio crée "Nomades" en invitant pour cette création le joueur de oud Alaoua Idir.

"Une mer nous sépare; ou plutôt une mer nous relie. Cette mer relie des etres humains. C'est cette mer qui est évoquée dans "Nomades". Une mer qui a de tout temps rassemblé, mélangé, enrichi. Un oud, une flute, un tuba, un saxophone: Les quatre funambules se rencontrent et parlent. Leurs intonations sont différentes, leurs histoires sont différentes, c'est de ces différences que nous profiterons. Car assemblées, elles auront à inventer, à créer, à définir de nouveaux horizons".

Sélectionnée par le collectif Jazz en L'R', l'équipe fut en résidence sur l'année 2017, accueillie par les festivals Jazzèbre à Perpignan, Jazz à Junas, Alyena, le lycée Jean Lurçat à Perpignan et la Maison de l'eau à Allègre-les -fumades.

Très prochainement videos concerts " Nomades"